Presse 2011

Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Rezé / Archives du mardi 05-04-2011

Un vide-greniers éco-responsable à Ragon - Rezé

 

 

Sylvie Rousseau, Elisabeth Hervochon et Véronique Poloniato, représentantes de l'association Ecole pour tous - Peep font preuve d'imagination et de dynamisme pour organiser la manifestation.

 

Les parents d'élèves École pour tous - Peep organisent leur 13 e vide-greniers à Ragon, dimanche 17 avril. Un modèle d'écolo attitude.

Avec ses 300 emplacements, la buvette et restauration sur place et les animations musicales, le vide-greniers est un moment très convivial dans le quartier. Mais le problème de la gestion des déchets a amené les organisateurs à une véritable réflexion sur le sujet. « L'an dernier, on a ciblé plus de fiches d'action pour avoir une manifestation éco-responsable », explique Elisabeth Hervochon, secrétaire de l'association.

Nombreux efforts en matière de développement durable

Les membres de l'association ont commencé par diminuer le nombre de flyers et d'affiches qu'ils déposent à vélo ou à triporteur. Ils achètent des produits alimentaires locaux ou issus du commerce équitable, du vin et de la bière biologiques, des fruits au lieu de bonbons... « On utilise du liquide-vaisselle biodégradable. Une entreprise de nettoyage de poids lourds a été trouvée pour nettoyer les bacs de friture et les huiles sont recyclées. Les ustensiles sont réutilisables car on jetait auparavant trop de gobelets en plastique. L'eau est servie gratuitement en pichet et il est envisagé d'utiliser des barquettes en carton ». Le public est invité à trier ses déchets dans des poubelles dissociées. « Les ambassadeurs de tri de Nantes Métropole viennent former. On met ça en place au centre socioculturel cette année pour qu'ils soient partenaires de notre manifestation », ajoute Elisabeth Hervochon.

Mutualiser les moyens avec d'autres associations

« Depuis deux ans, deux personnes de la Peep participent à l'Agenda 21. Cela nous a permis de rencontrer d'autres associations et des élus afin de constituer des fiches d'action. Le projet, ce sera d'élaborer un guide de la manifestation éco-responsable, le plus exhaustif possible, qui sera diffusé en juin 2011. » Les idées ne manquent pas, entre autres, celle d'un lave-vaisselle professionnel que les associations se partageraient, afin de ne plus employer de « jetable ».

Une soixantaine de bénévoles s'impliquent dans cet événement. Le clown Eric Brigardis et des musiciens rezéens The Ragon's, Mistical Skin Trees et Zumbalayé animeront la journée. L'argent récolté sera reversé intégralement à l'école pour financer les sorties scolaires.

Inscriptions et renseignements : http://peep-ragon.e-monsite.com ; vgragon@orange.fr ; tél. 06 32 00 64 43.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site