Presse 2010

Sud Loire

lundi 10 mai 2010

Un grand déballage à succès

 

 

 

La kermesse de l'école Saint-Paul a vu défiler hier 500 enfants, entourés de plusieurs centaines de spectateurs enthousiastes. Place du Pays de Retz, le vide-greniers du club de handball a également drainé beaucoup de monde.

 

En matière de fréquentation, la palme du week-end revient néanmoins au vide-greniers de l'école de Ragon, organisé par la fédération des parents d'élèves de l'enseignement publique (Peep). « Avec 320 exposants, le record a été battu, observe Véronique Poloniato, l'un des parents d'élèves impliqués dans cette manifestation avec une équipe de 80 bénévoles. « Nous affichons complet. Et encore, nous avons dû refuser du monde... ».

 

« Le bouche à oreille fonctionne bien »

 

Chaque année, le vide-greniers de Ragon connaît un succès grandissant. « 25 % des exposants de l'an passé sont revenus cette année. C'est une preuve de fidélité ». Véronique Poloniato avance quelques explications pour justifier cet engouement. « L'organisation est rôdée, la communication de l'événement est bonne et le site est accessible. Les exposants sont chouchoutés avec du café et des gâteaux gratuits... Enfin, le bouche à oreille fonctionne bien ».

 

Le temps maussade n'a pas freiné les ardeurs des milliers de visiteurs, qui ont apprécié les prestations musicales du groupe les Ragons et de la fanfare Grand Machin chose. L'organisation d'un autre vide-greniers et d'une kermesse le même jour ne constitue pas un problème pour Véronique Poloniato. « Au contraire, ça incite les gens à sortir et à flâner à plusieurs endroits de la ville », affirme-t-elle.

 

D. Bo.

 

 

 

Deux vide-greniers dimanche à Rezé -

 

Ouest France / samedi 08 mai 2010

 

 

De 150 à 200 exposants seront demain dimanche 9 mai sur la place du 8-Mai pour le vide-greniers de l'Atlantique Rezé Hand-ball. Pour le club, c'est une manifestation importante financièrement, mais aussi très mobilisatrice du club. En même temps, se tiendra le vide-grenier de l'école de Ragon organisé par les Parents d'élèves de l'école publique (PEEP). La date a été reculée. Il y aura malgré tout record de participation avec 310 inscrits qui vont s'installer autour et dans l'école. Ce sera aussi une fête avec la fanfare Le Grand Machin Chose, qui répète au centre socioculturel et deux groupes dont plusieurs membres sont parents d'élèves : les Ragons's, chanteurs et Cric et Manivelle, artistes de rue.

 

 

 

 

Verres en verre pour un vide-greniers vert - Rezé

 

 

À Ragon, les parents d'élèves ont changé leurs pratiques pour devenir des organisateurs écolo responsables.

 

Les jus de fruit seront servis dans de vrais « verres en verre », qui seront ensuite lavés avec un produit vaisselle biodégradable. Déjà l'an dernier, les parents d'élèves de l'école publique de Ragon (PEEP), organisateurs du vide-greniers, avaient lancé la réflexion pour que leur manifestation respecte le plus possible l'environnement. Et parce que le « meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas », le maximum des achats, en particulier des denrées alimentaires, s'effectue en vrac et non pas dans des centaines d'emballage. « On a réduit aussi le nombre de prospectus, passant de 2 000 à 800 », explique Véronique Niel, parent d'élèves très impliquée. Affiches et flyers ont été commandés chez Imprim'vert, qui utilise par exemple des encres végétales.

« Nous tracerons les 300 emplacements, le samedi, avec de la craie pure et non du plâtre », continue Véronique Niel.Les parents d'élèves ont ainsi « ciblé » de nombreux points qui pouvaient faire l'objet d'un comportement « développement durable ».

Les exposants et les visiteurs sont invités à entrer dans cette démarche. Les premiers seront priés de ne pas laisser sur place les objets encombrants et on demandera aux seconds d'emprunter les bus, un vélo ou de venir à pied. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie installera trois expositions sur la thématique.

« Nous avons aussi participé à un atelier pour favoriser le partage d'expériences et d'initiatives », ajoute Véronique Niel, qui rappelle aussi que cela prolonge un travail scolaire réalisé sur le sujet par les 300 élèves de l'école.

 

Dimanche 9 mai, de 9 h à 18 h, dans et autour de l'école de Ragon.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×